Tim WILLOCKS

Auteur de roman policier, Tim Willocks est également médecin, producteur, scénariste…Diplômé de la University College Hospital Medical School à Londres, il est formé à la fois en tant que chirurgien et psychiatre.

Auteur de romans, il s’est consacré à l’écriture à plein temps en 2005. Il a fermé son cabinet de psy et déménagé de Londres pour vivre dans la montagne, en Irlande. Il est également un grand maître des arts martiaux. Willocks est lui-même ceinture noire de karaté. Il est aussi un grand fan de poker.

Son premier roman Bad City Blues (1991) a été adapté au cinéma en 1999. En 1995, il publie son deuxième roman, L’Odeur de la haine (« Green River Rising »).
En 1997, il est le scénariste du film « Au cœur de la tourmente » (« Swept from the Sea »), d’après la nouvelle Amy Foster de Joseph Conrad. Willocks a également coécrit le film documentaire de Steven Spielberg, « The Unfinished Journey » (1999).

Son roman La Religion (« The Religion », 2006), qui remporta un franc succès auprès des lecteurs comme de la critique, est le début d’une trilogie romanesque ayant pour héros Mattias Tannhauser. Le deuxième tome, Les douze enfants de Paris (« Twelve Children of Paris ») est paru en 2013.

Doglands (2011) est son premier roman pour la jeunesse. Il a obtenu Les Pépites du Salon de Montreuil – Roman adolescent européen – en 2012 et 2016.

La Mort selon Turner (« Memo from Turner », 2018) reçoit le Prix du polar européen 2019. Dans cet ouvrage, délaissant le roman historique, Tim Willocks nous donne ici un véritable opéra noir, aussi puissant qu’hypnotique. On retrouve dans ce tableau au couteau de l’Afrique du Sud tout le souffle et l’ampleur du romancier, allié à une exceptionnelle force d’empathie. Loin de tout manichéisme, il nous fait profiter d’une rare proximité avec ses personnages, illustrant de la sorte la fameuse phrase de Jean Renoir : « Sur cette Terre, il y a quelque chose d’effroyable, c’est que tout le monde a ses raisons. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.