Jean-Michel Riou est un ancien élève de Sciences Po, il a travaillé dans la presse écrite, puis comme scénariste publicitaire et professeur de Lettres.
Il a publié son premier ouvrage, Le boîtier rouge en 1995 chez Denoël. Depuis, il a publié une vingtaine de romans, certains traduits en italien, espagnol, catalan, turque ou russe, dont de nombreux romans historiques : Le secret de Champollion, publié en 2005, a reçu le Prix Littérature de La Nuit du Livre, L’insoumise du Roi-Soleil, un épais roman historique, qui parle de la révocation de l’Édit de Nantes, de Louis XIV et de cette détestable cour de Versailles, coupée du peuple, qui précipita la Monarchie.
Dans L’honneur m’est plus cher que la vie, Jean-Michel Riou évoque l’incroyable confession de Monsieur, frère de Louis XIV. Deux frères, un seul peut être roi. Monsieur, frère de Louis XIV. Saint-Simon parle d’un personnage futile, entouré de favoris dont il achète les plaisirs. On lui reproche aussi de ne pas avoir le caractère d’un Gaston d’Orléans prêt à trahir pour s’emparer du trône. Il serait trop fidèle, trop dévoué, trop soumis. L’accusé entend rétablir la vérité.