Roger-Jon Ellory (R.J. Ellory) est né en 1965 à Birmingham. À la suite d’une épidémie, sa mère meurt d’une pneumonie foudroyante à 28 ans alors qu’il a à peine 7 ans. C’est sa grand-mère qui va l’élever seule. Mais elle a une santé fragile, et finalement décide de le placer en orphelinat avec son frère. Il y reste jusqu’à l’âge de 16 ans. Il étudie la musique, joue de la trompette, dans le registre classique aussi bien que dans celui du jazz. Il fait des études d’arts, et étudie notamment la photographie.
À 16 ans, il abandonne ses études et retourne dans la maison familiale de Birmingham. Sa grand-mère décède et il se retrouve seul, avec son frère, jusqu’à être incarcéré à 17 ans pour un vol de poules. Une fois sa peine purgée, il se lance dans la musique. Il devient un temps guitariste du groupe de rock « The Manta Rays », avant de se tourner vers la photographie.
Il commence à écrire en 1987. Entre 1987 et 1993, R.J. Ellory écrit pas moins de vingt-deux romans, chacun lui valant des refus éditoriaux des deux côtés de l’Atlantique. Il devra attendre 2003 pour que son roman, Papillon de nuit (« Candlemoth »), soit publié. Et depuis, chaque année, il publie un nouveau livre.
R.J. Ellory est lauréat du prix Nouvel Obs/BibliObs du roman noir 2009 pour Seul le silence (« A Quiet Belief in Angels », 2007).
Aujourd’hui, il se consacre pleinement à son écriture et à la musique avec son groupe de blues, « The Whiskey Poets ». Son œuvre, populaire et plébiscitée notamment en France, est fortement ancrée aux États-Unis malgré les origines britanniques d’Ellory.
Au nord de la frontière est son seizième roman, publié en France par Sonatine Éditions. Il raconte à la fois un mystère saisissant et un portrait réaliste de la vie dans une communauté isolée et incomprise. Avec ce thriller magistral, R.J. Ellory cumule une intrigue au suspense implacable et une histoire familiale d’une émotion rare, prenant pour cadre les Appalaches, région la plus pauvre des États-Unis.