Ian MANOOK

Journaliste, éditeur et écrivain, le vrai nom d’Ian Manook est Patrick Manoukian.
Il a écrit sous les pseudonymes de Manook, Paul Eyghar, Ian Manook et Roy Braverman. Il signe également, avec Gérard Coquet, sous le pseudonyme collectif de Page Comann.

Grand voyageur, dès l’âge de 16 ans, il parcourt les États-Unis et le Canada, pendant 2 ans, sur 40 000 km en autostop. Après des études en droit européen et en sciences politiques à la Sorbonne, puis de journalisme à l’Institut Français de Presse, il entreprend un grand voyage en Islande et au Belize, pendant quatorze mois, puis au Brésil où il séjournera treize mois de plus.

De retour en France au milieu des années 1970, il devient journaliste indépendant et collabore à Vacances Magazine et Partir, ainsi qu’à la rubrique tourisme du Figaro. Journaliste à Télémagazine et Top Télé, il anime également des rubriques « voyage » auprès de Patrice Laffont sur Antenne 2 et de Gérard Klein sur Europe 1. Il devient ensuite rédacteur en chef des éditions Télé Guide pour lesquelles il édite, en plus de leur hebdomadaire, tous les titres jeunesse dérivés des programmes télévisés : Goldorak, Candy, Ulysse 31.
Patrick Manoukian écrit en 1978 pour les éditions Beauval deux récits de voyage : D’Islande en Belize et Pantanal.

En 1987, il crée deux sociétés : Manook, agence d’édition spécialisée dans la communication autour du voyage, et les Éditions de Tournon qui prolongent son activité d’éditeur pour la jeunesse (Denver, Tortues Ninja, Beverly Hill, X-Files…).

De 2003 à 2011, il signe les scenarii de plusieurs bandes dessinées humoristiques. Son roman pour la jeunesse Les Bertignac : L’homme à l’œil de diamant (2011), obtient le Prix Gulli 2012.

En 2013, il publie un roman policier intitulé Yeruldelgger. Les aventures du commissaire mongol éponyme lui ont valu pas moins de seize prix dont le Prix SNCF du polar 2014. Lesdites aventures se poursuivent dans Les temps sauvages (2015) récompensé par un nouveau prix et La mort nomade (2016).

Son roman Hunter (2018) est suivi de Crow (2019) , deuxième titre d’une trilogie qui attend sa conclusion.

Dans Krummavisur, publié en 2024, deux enquêtes sur fond de corruption de la classe politique en Islande, au Danemark
et au Groenland, vont peu à peu se rapprocher du cercle intime de Kornelius Jakobsson, «meilleur flic d’Islande » démissionnaire et controversé, qui échoue à surmonter son mal-être en pratiquant les sports de force et en chantant a cappella le majestueux Krummavisur, le chant des corbeaux frappés par la famine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.