Mathias MALZIEU

Mathias Malzieu est un chanteur, musicien et écrivain français. Un temps tenté par la carrière de tennisman, une blessure le force à renoncer à son rêve. Pendant sa convalescence, il se met à écrire des chansons en jouant de sa guitare.

En 1993, il fonde avec ses amis de lycée Éric Serra-Tosio, Michaël Ponton et Guillaume Garidel (la chanteuse et violoniste Babet les rejoindra en 1997) le groupe Dionysos, qui devient l’un des groupes de rock les plus populaires de France avec les albums « Haiku » en 1999 et « Western sous la neige » en 2002, porté par la chanson « Song for Jedi », pour lequel le groupe récolte un disque d’or et une nomination aux Victoires de la musique.

En parallèle, Mathias Malzieu mène une carrière d’écrivain. Il écrit un recueil de nouvelles, 38 mini westerns avec des fantômes (2003), et deux romans. Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi (2005) a été écrit après le décès de sa mère et en l’honneur de sa sœur Lisa, et a inspiré l’album « Monsters in Love ». Il a été suivi en 2007 par La Mécanique du cœur, dont on retrouve des éléments de l’histoire dans l’album musical du même nom.

En 2011 est publié son roman Métamorphose en bord de ciel qui va permettre d’inspirer quelques chansons de l’album « Bird ‘n’ Roll » de Dionysos sorti en 2012. Un nouveau roman, Le plus petit baiser jamais recensé, est paru en 2013. En 2014, il adapte La Mécanique du cœur en film d’animation intitulé « Jack et la Mécanique du cœur », dont il est coréalisateur avec Stéphane Berla.

Mathias est atteint d’une aplasie médullaire et est contraint de subir une greffe de moelle osseuse en 2013. Lors de son hospitalisation, il rédige un journal intime intitulé Journal d’un vampire en pyjama, qui est édité en 2016, ainsi qu’un nouvel album homonyme. Le livre obtient le Prix France Télévision – Essai 2016 et le Grand Prix des lectrices Elle – Documents 2017.

Son roman Une sirène à Paris (2019) obtient le Prix Babelio Imaginaire 2019.

L’Extraordinarium est un livre qui réunit toute l’œuvre littéraire de Mathias Malzieu, aussi bien ses romans les
plus emblématiques, comme La Mécanique du cœur ou encore Journal d’un vampire en pyjama, que sa poésie.
Mais c’est aussi et surtout l’occasion de découvrir pas moins de dix textes inédits, qui seront insérés entre chaque roman, proposant ainsi un livre à lire comme une immense grande histoire… celle née de l’imagination foisonnante et sans limites de Mathias Malzieu, artiste aux multiples talents. Un objet littéraire unique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.