Consultant et écrivain, Joseph Macé-Scaron a été directeur de rédactions (Figaro Magazine, Magazine Littéraire, Marianne).
Il est l’auteur de plusieurs essais et de quatre romans : Trébizonde avant l’oubli (Robert Laffont, 1990) ; Le Cavalier du minuit (Julliard,1998) prix du Livre d’aventure; Ticket d’entrée (Grasset, 2011) prix de la Coupole ; La Surprise du Chef (Éditions de l’Observatoire, 2021). Il a publié en 2022 La Falaise aux suicidés (Presses de la Cité, collection « Terres sombres »).
Dans La Reine Jaune, publié en 2023, depuis le début de la canicule, les gendarmes de Roquebrune-sur-Argens sont sur tous les
fronts : tensions dans la population, propriétaires de villas bravant l’interdiction de la mairie de remplir les piscines et morts par déshydratation, la liste des alertes est longue.
Mais lorsque quatre jeunes filles témoignent qu’une auto-stoppeuse s’est volatilisée de leur voiture, qu’une bibliothécaire médium retrouve sur son bureau une biographie de Dupont de Ligonnès annotée de commentaires inquiétants, et qu’un cadavre est découvert sur les bords de l’Endre, le capitaine Guillaume Lassire est persuadé qu’une menace bien plus dangereuse qu’une vague de chaleur plane au-dessus de la cité millénaire. Aidé par son amie et co- équipière chartiste Paule Nirsen, il décide de mener l’enquête. Sectes occultes, mafia varoise, résurgence d’un passé obscur et terrifiant lié aux guerres de Religion et aux légendes locales, les deux enquêteurs vont bientôt découvrir que le mal se niche à Roquebrune…