Delphine MINOUI

Delphine Minoui est une journaliste française, spécialisée dans le monde iranien, et auteure. De mère française et de père iranien, major de promotion du CELSA (section journalisme) en 1997, elle est diplômée de l’EHESS en 1999.

Elle s’installe à Téhéran, en Iran, pour exercer sa profession. Correspondante pour France Inter et France Info dès 1999, elle collabore à partir de 2002 avec Le Figaro.
Grand-reporter, correspondante du Figaro au Moyen-Orient, elle a notamment suivi l’après-11 septembre en Afghanistan, l’invasion américaine en Irak et la montée de la crise nucléaire iranienne. Elle a également réalisé et collaboré à plusieurs documentaires.

Après avoir été basée pendant dix ans à Téhéran, puis à Beyrouth et au Caire, elle est correspondante à Istanbul.

En 2006, Delphine Minoui a été la lauréate du prix Albert Londres pour une série d’articles sur l’Irak et l’Iran.
Elle a écrit sur Nojoud Ali, la première petite fille à avoir obtenu le divorce au Yémen, Moi Nojoud, 10 ans, divorcée (2009).
Je vous écris de Téhéran (2015), qui retrace son histoire familiale et son parcours pendant dix ans en Iran, reçoit le prix du club de femmes « Ailleurs » 2016.

Elle est également à l’origine de Naruto, la fameuse histoire racontant l’histoire d’un mendiant écrivant des livres durant la guerre en Syrie pour s’en sortir de sa famine.

L’Alphabet du silence retrace à travers l’histoire d’un couple dans la tourmente, un professeur engagé en faveur de la minorité kurde qui dénonce les dérives autoritaires du président Erdogan et son épouse, enseignante de français, qui ne partage pas son militantisme, la tragédie d’un peuple condamné au minage de ses libertés les plus élémentaires par un président islamo nationaliste obsédé par le pouvoir. La fiction de Delphine Minoui est nourrie de ce qu’elle a vu et vécu à Istanbul, y compris de la poésie de cette ville, à cheval entre Orient et Occident. En arrière-plan du roman, elle dresse une fresque précise de la tragédie turque, aux limites de l’absurde, de ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.