Adeline Dieudonné est une femme de lettres, nouvelliste et romancière. Elle habite à Bruxelles.
Sa première nouvelle, Amarula, parue dans le recueil Pousse-café en 2017, remporte le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La même année, elle écrit et interprète le seul en scène Bonobo Moussaka. Elle a publié aux éditions Lamiroy un opuscule, Seule dans le noir (2017).
En 2018, elle publie un premier roman remarqué, La vraie vie. Il remporte le Prix Première Plume 2018, le Prix du roman Fnac 2018, le Prix Renaudot des lycéens 2018, le prix Victor-Rossel 2018 et le Grand Prix des Lectrices Elle, catégorie Roman en juin 2019.
En 2021, elle publie Kérozène puis Reste, deux ans plus tard. Dans un chalet au milieu des montagnes, une femme et son amant se retrouvent en secret, sans que son épouse ne soit au courant. L’amoureux succombe d’une crise cardiaque en quelques secondes et la narratrice se retrouve seule avec le corps sans vie de son amant. Elle décide de garder le corps et, pour surmonter son chagrin et la violence de l’événement, elle commence à écrire des lettres à l’épouse où elle raconte cette histoire d’amour infidèle. Toute sa vie sentimentale refait alors surface : les hommes qu’elle a côtoyés, ceux qui l’ont blessée ou ont abusé d’elle. Elle repense à ses échecs, jusqu’à la rencontre de cet amant qui l’a révélée à elle-même. Pour la première fois, elle a appris à aimer. Maintenant que plus rien ne compte à ses yeux, un seul objectif lui donne le courage de vivre : lui offrir la plus belle des sépultures.