Cécile COULON

Romancière, nouvelliste et poétesse qui publie à 16 ans son premier roman intitulé Le voleur de vie (2007), Cécile Coulon passe un baccalauréat option Cinéma. Après des études en hypokhâgne et khâgne à Clermont-Ferrand, elle poursuit des études de Lettres Modernes. En 2016, elle prépare sa thèse dont le sujet est « Le Sport et le corps dans la littérature française contemporaine ».

Son premier recueil de nouvelles, Sauvages, est paru aux Éditions Revoir en 2008. Elle publiera ensuite Méfiez-vous des enfants sages (2010), Le roi n’a pas sommeil (2012), prix Mauvais Genres France Culture / Le Nouvel Observateur, Le rire du grand blessé (2013), Le cœur du pélican (2015).

À 26 ans, elle publie son huitième livre, Trois saisons d’orage, qui obtient le prix des libraires 2017. Son premier recueil de poèmes Les Ronces, paru en 2018 au Castor Astral, a reçu le Prix Guillaume-Apollinaire, ainsi que le prix de la Révélation de la poésie de la Société des gens de lettres. La jeune poétesse est alors considérée dans la presse comme « l’une des plus prometteuses nouvelles voix de la littérature française ».

En 2019, elle obtient le prix littéraire du Monde avec Une bête au paradis, publié aux éditions de l’Iconoclaste, qui dépeint la vie d’une orpheline recueillie par sa grand-mère paysanne. En 2022, elle anime l’émission « La Source » sur France Inter, un retour sur l’inspiration des auteurs.
En 2024, elle publie La langue des choses cachées, un conte sombre et inquiétant qui relate l’histoire d’un guérisseur qui se rend
dans un village isolé. Il a une nuit pour réparer le mal causé par sa mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.