Né en 1964 à Aix-en-Provence, où il réside, Jean-Paul Delfino est romancier et scénariste. Après un début de carrière dans le journalisme, il n’a cessé, depuis, dans de nombreux ouvrages, de se consacrer à ses trois passions : la littérature, le Brésil et sa musique.
Après la parution de plusieurs romans policiers et l’écriture de pièces radiophoniques pour Radio France, Jean-Paul Delfino a entamé la publication d’une série romanesque consacrée à l’histoire du Brésil, intitulée Suite brésilienne, qui compte neuf romans.
En 2005 a paru Corcovado (Métailié, Prix Amerigo Vespucci 2005, Prix Gabrielle d’Estrées 2005), qui initie la série. À partir de 2009, Jean-Paul Delfino enrichit sa Suite brésilienne et revisite les origines de cette nation.
Auteur d’une vingtaine de romans au total, ses derniers ouvrages Assassins ! et L’Homme qui marche ont paru aux Éditions Héloïse d’Ormesson.
Dans Guyanes, son dernier ouvrage, Jean-Paul Delfino confirme son immense talent de conteur. Son tableau sans concession de la politique coloniale française en Guyane entremêle les trois destins de Clara Mané et Alphonse de Saint-Cussien, trois affluents qui n’auraient jamais dû se croiser, mais que le cours de l’Histoire a réunis en un seul fleuve, puissant et tumultueux comme le Maroni.