Carole DECLERCQ

Carole Declercq, de son vrai nom Carole Pansu, est enseignante et romancière. Declercq est son nom de plume emprunté à sa grand-mère originaire du Nord de la France. Agrégée de lettres et de langues anciennes, Carole Declercq est professeure de français et de latin dans un collège Nord-Isérois.

Son premier roman, Ce qui ne nous tue pas, sorti en 2015, a connu un beau succès.
Après avoir écrit trois romans pour les adultes, Carole Declercq publie son tout premier roman jeunesse, Lucius et Thémis : le livre des prophéties (2018), un projet né en 2011.
Depuis, elle a écrit d’autres romans qui ont pour toile de fond l’Histoire ou les questions d’actualité (la mafia, les migrations). Ses thématiques préférées : la résilience, la transmission, le lien entre les générations, l’enfance.

Elle a initié en 2020 une série de romans policiers avec Enquête étrusque au Louvre qui met en scène une intrépide historienne de l’art et un libraire anglais aux prises avec le trafic d’art.
Devenue auteure aux éditions Eyrolles, elle s’est lancée dans la rédaction d’une saga historique en quatre tomes, Les Désobéissantes, dont Les heures insouciantes (2023) est le premier volume.

Elle a été la lauréate du Prix Cezam 2022 pour Les enfants d’Ulysse (2021) aux éditions La Trace.

Le tome 3 des Désobéissantes, Les heures sauvages, dans un Paris au cœur de la tourmente, Pauline et Nathalie, cherchent à prendre leur vie en main. En quête d’indépendance, les deux jeunes femmes vont devoir faire preuve de courage et de détermination pour mener leurs combats au jour le jour. Mais ceux-ci ne sont pas toujours sans risques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.