Fille de Georges de Caunes et Benoîte Groult, Blandine de Caunes a longtemps été attachée de presse dans l’édition.
Elle est l’auteure de L’Involontaire (Stock 1976, réed. Phébus 2015) et de La mère morte (Stock 2020). Elle a établi et préfacé le Journal d’Irlande, carnets de pêches et d’amour de sa mère Benoîte Groult (Grasset 2018).
Benoîte Groult s’éteint en juin 2016 à Hyères, à 96 ans. Écrivaine comblée, mère et grand-mère heureuse, femme de combats remportés. Mais ce que ce livre raconte, ce n’est pas juste le deuil hélas ! prévisible d’une mère admirée et aimée, mais un double deuil : voici le terrible sens du titre, La mère morte. « Maman, mon dernier rempart contre la mort. Bientôt, ce sera moi le rempart pour ma fille. » Le 1er avril 2016, la fille de Blandine de Caunes, Violette, 36 ans, meurt dans un banal accident de voiture, laissant orpheline sa fille Zélie. L’ordre du monde est renversé : Benoîte s’accroche à la vie, Blandine sombre, Violette n’est plus.
De Benoîte Groult, sa fille, une figure bien connue de l’édition, a hérité l’humour et la force vitale. Ce livre unique par son sujet n’est pas triste, au contraire. C’est une réconciliation entre trois générations de femmes qui partagent le « même amour forcené pour la vie, toujours plus forte que tout », le credo de Benoîte qu’elle a transmis à sa fille.