Zoé Brisby est historienne de l’art et écrivaine.
Son premier roman, La solitude du gilet jaune / J’y suis, j’y reste est d’abord paru en ebook puis, en mai 2017, chez City Editions. En 2018, elle devient lauréate du Mazarine Book Day avec son deuxième roman L’habit ne fait pas le moineau qui a déjà connu un beau succès numérique.
Le syndrome de l’hippocampe (2020) est son troisième roman. Dans deux de ses romans suivants, Zoé Brisby questionne les faux semblants et la place des femmes dans un monde d’hommes.
Les mauvaises épouses (2023), récompensé par les Prix Waknine 2023 et La Griffe noire du roman détente français, nous plonge dans l’intimité des femmes de scientifiques qui travaillaient sur la bombe atomique à Las Vegas en 1952.
La double vie de Dina Miller (2024, Albin Michel) part sur les traces d’un agent du Mossad qui traque les anciens nazis infiltrés à la NASA en 1961. Zoé Brisby livre un roman intense et palpitant sur les apparences, les mensonges de l’histoire et le cœur des femmes. Une histoire glaçante et haletante qui dénonce le cynisme d’une société qui va jusqu’à louer les criminels au nom de la
performance et de la gloire.