Ecrivaine et critique littéraire à Marie-Claire (de 2001 à 2013) et au Magazine littéraire (1993-2016) où elle tient durant 15 ans une chronique sur les maisons d’écrivains, Evelyne Bloch-Dano a écrit, entre autres, plusieurs biographies de femmes : Madame Zola, Flora Tristan, Madame Proust et Le dernier amour de George Sand, ainsi que des récits littéraires : La Biographe ou Porte de Champerret, un récit autobiographique. Elle est lauréate de nombreux Prix dont le Prix des lectrices de ELLE et le Renaudot essai.
Elle est membre du jury du Prix FEMINA, du Prix François Mauriac et Présidente du Prix du Cercle littéraire Proustien (Madeleine d’or).
Le travail d’Evelyne Bloch-Dano a porté essentiellement sur le genre biographique, interprété selon les sujets sous des formes différentes (récits, essais, autobiographie, biographies). Mais avec Violette et Stella (2024), le roman, genre pratiqué dans sa jeunesse, marque une nouvelle étape dans sa carrière d’écrivain.
Dans ce roman féminin et féministe – mais il y a mille nuances de féminisme –, chacune cherche sa liberté. Un désir violent d’émancipation traverse le récit. L’autrice se reconnaît dans ses trois personnages et, des seventies utopiques aux années de crise actuelle, elle brosse le portrait souriant et mélancolique d’une femme plurielle.