Pierre Lopez est avocat mais il n’a jamais cessé de cultiver ses autres passions, l’écriture, la peinture et le voyage insolite.
En 2011, avec son complice Jean-Marie Cuzin, auteur de bandes-dessinées, au retour d’une marche d’hiver en Haute-Provence, ils publient Lure, entre chien et loup (Éditions du Signe), road-trip poétique et crépusculaire dans les pas de Jean Giono. Sylvie Gione-Durbet, sa fille, gratifie l’ouvrage d’une belle préface où elle évoque les marches de son enfance avec son père.
Ces dernières années, au décours de promenades buissonnières, Porquerolles lui inspire une lecture personnelle et sensorielle d’une île qui révèle des territoires plus lointains que ses propres limites. Il publie alors L’île voyageuse. Ailleurs à Porquerolles en 2023. Le projet reçoit le soutien du Parc National de Port-Cros à l’occasion de son soixantenaire. Pierre Lopez, artiste du voyage singulier, peintre du chemin déroutant, aime aller voir « derrière l’air » -selon la belle expression de Giono – pour faire partager ses textes et ses aquarelles avec les amoureux de tous les ailleurs.