Après des études à l’Union Centrale des Arts Décoratifs, Lison de Caunes se consacre depuis de nombreuses années à l’art de la marqueterie de paille, perpétuant ainsi la tradition de son grand-père, le décorateur André Groult.
Devenue spécialiste, elle réhabilite ces pratiques poétiques en restaurant les meubles et les objets du XVIIe siècle jusqu’à la période Art Déco, et crée sur commande du mobilier, des accessoires de maison et des panneaux muraux.
Elle a organisé plusieurs expositions, écrit des ouvrages (éditions Vial) et participe à de nombreux événements pour mettre en lumière ce matériau humble et luxueux en même temps, qui illumine de son chatoiement les meubles les plus contemporains.
La paille en héritage, publié en 2023 et richement illustré, retrace à la fois son héritage familial et son parcours professionnel exceptionnel, depuis des débuts audacieux jusqu’aux sommets de la reconnaissance internationale.
Ensemble avec l’écrivaine Nadine Coleno, elles font découvrir les projets emblématiques qui ont marqué l’histoire des ateliers Lison de Caunes, tout en ravivant certaines anecdotes de sa passionnante saga familiale.