Chantal Dachicourt quitte sa terre natale, la Nièvre, en 1978 pour s’installer dans le Var suite à une mutation professionnelle. D’autres paysages, d’autres ciels, d’autres gens, une autre vie… Sa carrière de professeur de français comblera sa passion pour la littérature et l’écriture.
Diplômée d’Aix en Provence en animation d’atelier d’écriture, elle pratiquera souvent avec ses élèves et dans des associations cette activité créatrice et épanouissante.
D’abord très inspirée par les oulipiens, si elle ne s’en décharge pas complètement, Chantal Dachicourt explorera d’autres écritures sous la forme de poèmes et de nouvelles. Ses styles sont très variés, parfois très éloignés les uns des autres.
Danser sur des cailloux est un patchwork tantôt chatoyant et drôle, tantôt sombre, qui nous plonge dans une enfance des années 1960 au milieu des vespas et des jardins ouvriers. » Pourquoi est-il si difficile de se débarrasser de ses anciennes blessures ? » se demande la narratrice en préambule. Écrit en courts chapitres d’une écriture colorée, ce récit souvent bouleversant galope à la vitesse de la rage qui le parcourt.