Marie NIMIER

Fille de l’écrivain Roger Nimier, Marie Nimier se tourne un temps vers la scène et vers la musique : elle crée avec Antoine Denize le groupe « Les Inconsolables » pour lequel elle écrit et chante des chansons.

À partir de 1985, elle embrasse une carrière d’écrivain rapidement couronnée par les Prix de l’Académie Française et de la Société des Gens de Lettre, pour Sirène. Elle écrit également des albums pour enfants, et des pièces de théâtre. Elle est aussi l’auteure de plusieurs textes radiophoniques, notamment pour France Culture.

Depuis 2002, Marie Nimier est parolière pour de nombreux artistes francophones et écrit en collaboration avec d’autres écrivains comme Jean Rouaud ou Thierry Illouz. En quelques années, elle est devenue l’écrivain français chantée par le plus grand palmarès d’interprètes différents.

Elle obtient le prix Médicis en 2004 pour La Reine du silence (Gallimard) puis le Prix Georges Brassens pour son roman Les Inséparables.

En mars 2012, sa pièce La Confusion est jouée au théâtre du Rond-Point. En 2013, son roman Je suis un homme obtient le prix Trop Virilo. Il est actuellement en cours d’adaptation pour la scène par Thierry Illouz.

En 2019, elle publie, toujours chez Gallimard, Les Confidences, où elle recueille, yeux bandés, les secrets d’inconnus. Dans son dernier roman, Confidences tunisiennes (2024), elle réitère en Tunisie cette expérience littéraire et humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.