Sorj CHALANDON

Sorj Chalandon a été journaliste au quotidien Libération pendant 34 ans. Membre de la presse judiciaire, grand reporter, puis rédacteur en chef adjoint de ce quotidien, il est l’auteur de reportages sur l’Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie qui lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988.

Depuis 2009, il est journaliste au « Canard enchaîné », ainsi que critique cinéma.

Il est devenu un auteur reconnu grâce notamment à Une promesse, qui obtint le prix Médicis en 2006, Retour à Killybegs couronné en 2011, par le Grand Prix du roman de l’Académie Française et Le Quatrième mur, roman qui a permis à Sorj Chalandon d’être lauréat du prix Goncourt des Lycéens en 2013.

De 2008 à 2012, Sorj Chalandon fut le parrain du Festival du Premier Roman de Laval et depuis 2013, il est le Président du Jury du Prix Littéraire du Deuxième Roman.

Il est l’auteur de dix romans au total, tous parus chez Grasset. En 2023 paraît L’Enragé, qui mêle le destin du héros à l’histoire de France, de la Commune à la Deuxième guerre mondiale sur fond de conflits politiques et d’engagements littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.