Hemley Boum, d’origine camerounaise, vit en région parisienne.
Après un premier poste à Paris, elle rentre au Cameroun en tant que responsable grands comptes de la filiale camerounaise d’une société française. Exploratrice de son propre pays, la découverte des firmes agroalimentaires, cotonnières et forestières enrichissent singulièrement sa vision de la société camerounaise.
De retour à Paris, elle sort en 2010 son premier ouvrage, Le Clan des femmes, qui traite de la polygamie dans un village africain du début du XXᵉ siècle. Suivront trois autres entre 2012 et 2019, qui remportent plusieurs prix littéraires.
Elle reçoit de nombreuses distinctions parmi lesquelles le prix Ahmadou-Kourouma en 2020 avec son quatrième roman, Les jours viennent et passent (2019), traduit en plusieurs langues.
Le rêve du pêcheur (Gallimard, 2024) narre le destin d’une famille camerounaise mêlé à celui de la cruelle marche du monde. À travers deux histoires savamment entrelacées, qui nous font voyager des années 1970 à nos jours, Hemley Boum interroge les mystères de la transmission, les bienfaits et les dérives du progrès.