Jean-Baptiste Andrea grandit à Cannes, où il est élève de l’Institut Stanislas et fait ses premières expériences de scène, d’écriture et de réalisation. Il décroche ensuite ses diplômes de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ESCP.
Il se lance dans un premier temps dans le cinéma et pendant 20 ans, travaille comme scénariste et réalisateur, en France et aux États-Unis.
La sortie magistrale de son premier livre en 2017, Ma reine, qui reçoit douze prix littéraires, signe la naissance d’un auteur à la puissance romanesque rare qui se confirmera deux ans plus tard par la publication de son deuxième roman, Cent millions d’années et un jour, puis son troisième, Des diables et des saints en 2021, récompensé notamment par le Prix RTL-Lire.
En 2023, Jean-Baptiste Andrea pousse plus loin encore le curseur de son ambition littéraire en publiant Veiller sur elle, récompensé par le prix du roman FNAC 2023 et le prix Goncourt 2023.
Dans ce roman, il déploie avec maestria une intrigue aux multiples personnages inscrite sur près d’un demi-siècle d’histoire italienne.