Véronique Ovaldé entre rapidement dans le milieu de l’édition après un BTS à l’École Estienne. Elle se lance ensuite dans des études de lettres par correspondance alors qu’elle travaille comme chef de fabrication. Parallèlement à son travail, elle publie son premier roman en 2000 intitulé Le sommeil des poissons.
Véronique Ovaldé a publié au total 11 romans, traduits dans de nombreuses langues, parmi lesquels Et mon coeur transparent (prix France Culture-Télérama), Ce que je sais de Vera Candida (prix Renaudot des lycéens 2009, prix France Télévisions et Grand Prix des lectrices de ELLE), Des vies d’oiseaux, La Grâce des brigands (L’Olivier, 2008, 2009,2011, 2013), Soyez imprudents les enfants et Personne n’a peur des gens qui sourient (Flammarion, 2016 et 2019), et plus récemment, Fille en colère sur un banc de pierre (Flammarion, 2023, prix Relay des Voyageurs Lecteurs).
Véronique Ovaldé est également éditrice chez Points, responsable du roman noir, de la poésie et de la collection Signatures (groupe La Martinière).
Connue pour écrire des romans remplis d’histoires et qui n’aime rien tant que manier l’art de l’ellipse et de la chute, elle sort en 2024 A nos vies imparfaites, un recueil de neuf longues nouvelles mettant en scène un peuple miniature qui nous ressemble, et qui se débat avec humour, grâce ou mélancolie avec les épreuves de la vie, avec l’espoir de se débrouiller toujours.