TEMPS FORTS

Concert littéraire de Thomas FERSEN, « Dieu sur Terre »

DIMANCHE 14 MAI À 17H – THÉÂTRE DENIS

Conteur et mélodiste depuis 1993, Thomas Fersen a bâti une œuvre originale et personnelle. Il est élevé Chevalier des Arts et des Lettres en 2003, et reçoit la Grande médaille de la chanson de l’Académie Française en 2018.  Il a vendu, à ce jour, près d’1 million d’albums et vient de publier son premier roman Dieu sur Terre (Ed. Iconoclaste). 

Thomas Fersen porte le texte sur scène, et remonte aux origines de sa vocation dans le quartier de Ménilmontant à la fin des années soixante à travers de nouveaux monologues en vers de son cru, entre contes et fables, farces et poèmes, entremêlés de chansons choisies parmi les plus symboliques de sa carrière. 

Réservations : https://www.hyeres.fr/billetterie ou directement à l’office culturel Le Quai, place Clemenceau


Exposition « JUNGLE» de François BOUCQ 

En 2006, à l’occasion de l’ouverture de la manifestation culturelle Lille 3000 qui mettait l’Inde à l’honneur, François Boucq a scénographié et réalisé les décors du cycle du Livre de la Jungle du compositeur alsacien Charles Kœchlin (inspiré de l’œuvre éponyme de Rudyard Kipling).

L’Orchestre National de Lille a présenté ce superbe concert dessiné le 11 octobre 2006 à Maubeuge, puis les 13 et 14 octobre 2006 à Lille. Ensuite, les 80 illustrations de l’artiste (Grand Prix d’Angoulême en1998) furent sagement rangées dans un carton à dessins et un peu oubliées. 

Une sélection des plus beaux de ces dessins vient illuminer les murs de la galerie du Forum du Casino pour la Fête du Livre et vous invite au voyage…


Géronimo Stilton

Géronimo Stilton est un auteur prolixe ! En compagnie de sa petite tribu, il est le héros de multiples histoires. Entraîné par ses proches, sa soeur, son cousin ou son neveu dans diverses aventures, il en publie les récits. Ses rocambolesques aventures ont séduit plus de deux millions de lecteurs.  Par ailleurs journaliste et rédacteur de l’Écho du rongeur, il vit à Sourisia.

Géronimo Stilton se joindra à la dizaine d’auteurs et illustrateurs des éditions Albin Michel Jeunesse – notre éditeur jeunesse coup de cœur – le samedi 13 mai après-midi et le dimanche 14 mai en matinée. 


Les 70 ans du Livre de Poche

Les premiers livres de poche paraissent en février 1953, commence ainsi une longue histoire

Ils valent alors deux francs, soit à peine plus que le prix d’un quotidien, un peu moins que celui d’un magazine. Les débuts de cette nouvelle collection – qui deviendra une nouvelle manière de lire, démocratique et décontractée – sont modestes, et l’accueil du public, réticent : ne « braderait »-on pas la littérature ? Henri Filipacchi, lui, ne doute pas de son bel avenir. Il associe à son projet ses amis éditeurs d’Albin Michel, de Calmann-Lévy, de Grasset et de Gallimard. Détenteurs des plus grands fonds éditoriaux français, ils seront ainsi les « pères fondateurs » du Livre de Poche. On mesure aujourd’hui la justesse de son intuition, et son audace.

L’originalité d’Henri Filipacchi fut d’avoir pressenti, puis accéléré considérablement la démocratisation de la lecture en mettant à la disposition d’un large public non simplement des romans d’évasion déjà portés par leur succès mais des œuvres parfois réputées difficiles. 

Pour fêter ce bel anniversaire, retrouvez Le Corner Livre de Poche au sein du Forum avec une sélection de coups de cœur de vos libraires : 70 livres cultes ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.