Emmanuel VENET

Emmanuel Venet publie des ouvrages de littérature, notamment des livres nourris de sa réflexion sur la médecine (Précis de médecine imaginaire) ou de son exercice professionnel de psychiatre (Ferdière, psychiatre d’Antonin Artaud ; Observations en trois lignes). 

En 2016, il publie le roman Marcher droit, tourner en rond, un monologue intérieur pétri d’humour, dans lequel le narrateur (un homme de quarante-cinq ans atteint d’une forme d’autisme), évoque toutes les hypocrisies de la société.
Il s’intéresse aux ressorts psychiques et psychopathologiques de la créativité et publie des articles sur Artaud, Michaux, Rimbaud, ou encore Thomas Bernhard. 

Dans La lumière, l’encre et l’usure du mobilier, au fil d’une mémoire capricieuse, Emmanuel Venet explore le capharnaüm dont nos vies sont faites — chair, paroles, histoire, culture. Avec humour, l’auteur évoque son enfance lyonnaise et son éducation à l’ombre de parents pénétrés de religion catholique et de valeurs conservatrices, son parcours spirituel, ses désillusions amoureuses, ses affinités littéraires, ou encore son expérience de psychiatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.