David ROCHEFORT

Diplômé de philosophie, David Rochefort publie en 2010 son premier roman, La Paresse et l’oubli, aux éditions Gallimard. Le roman décrit l’adolescence de trois amis, entre la Normandie, Paris et Berlin. Retenu dans la première liste du prix Renaudot, le roman reçoit un accueil critique favorable. Le Figaro magazine salue ainsi « la naissance d’un écrivain ». Pour le Nouvel Observateur, le roman « bascule magnifiquement dans la noirceur ». Pour Ouest France, c’est un « récit truffé de formules définitives et savoureuses » Pour le Magazine littéraire, c’est « un antiroman d’éducation, dont il faut souligner la qualité d’écriture ».

En 2017 paraît Le Point de Schelling, aux éditions Gallimard. Le roman brosse le portrait de Nissim, «écrivain par hasard, menteur par jeu, voyageur par lâcheté ». Son troisième roman sera Nous qui restons vivants (Gallimard, 2019). 

Son dernier roman, Ce pays secret, est un roman qui tisse et déploie plusieurs récits imaginés par un écrivain lors d’un trajet en train. C’est une machine à récits, une satire de l’esprit de sérieux, où l’affabulation interroge le pouvoir de la littérature. Là où chacun s’est rendu, par vanité ou par ambition, prisonnier du monde social, la fiction offre une seconde chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.