Bruno Brunetti (Rome, 1952) plus connu sous son nom de scène Eugenio Sicomoro, a commencé à se consacrer à la BD vers la fin des années 70, travaillant d’abord pour Intrepido (Éditions Universo) puis pour Lanciostory (à l’époque publié par Eura Éditorial). En 1978, il fonde l’École Expérimentale de la Bande Dessinée à Rome, la première du genre en Italie.
Au début des années quatre-vingt, il signe une adaptation dessinée du roman de Daniel Defoe Robinson Crusoe, pour Dargaud. Avec le scénariste Claude Moliterni, il a créé des histoires autour du personnage de Marc Jourdan : ses aventures ont d’abord paru dans le magazine Pilote, puis ont été rassemblées par Dargaud dans les tomes Le crâne de cristal (1985) et La momie écarlate (1987 ).
En 1987, il a reçu le prix Betty Boop. Il écrit et dessine l’album Rio Grande (Dargaud, 1989). Par ailleurs, il collabore avec les maisons d’édition françaises Glénat et Albin Michel et avec les éditions italiennes ACME et Comic Art. Le partenariat avec Moliterni donne vie au volume SIDA Connection (Bagheera, 1993), centré sur le thème du SIDA. La même année, il reçoit le prix César et fait partie des auteurs qui contribuent au portfolio Les visages secrets de Tex (Edizioni d’Arte Lo Scarabeo).
A la fin des années 90, il fait une brève expérience avec Sergio Bonelli Editore, prêtant son trait à l’algo géant de Martin Mystère La malédiction du Sahara (1998) et à deux histoires de Magico Vento. Il noue une relation professionnelle prolifique avec le scénariste Pierre Makyo, pour qui il illustre les trois tomes de la série Lumière Froide (Glénat, 2001 – 2003 – 2005) et le récit La
Porte au Ciel (primé au festival Rive de Gier en 2014 et à celui de Buc en 2015) en deux épisodes parus aux éditions Dupuis, dans la collection Aire Libre.
En 2002, il obtient le Prix Soleil d’Or. A lui aussi les dessins du douzième tome de la série Destins, intitulé La Prison (Glénat, 2011) et écrit par Frank Giroud et Frédéric Richaud. Il réalise également une histoire en couleur de Dylan Dog publiée en 2014.
Il vient actuellement de terminer le troisième et dernier épisode de la série Les Deux Coeurs de L’Egypte, toujours avec Pierre Makyo, se déroulant dans l’Egypte ancienne et le premier épisode d’un western en deux épisodes du même scénariste, Le Sacrifice des Aigles, tous deux aux éditions Délcourt.
Ces dernières années, il a reçu le prix Andrea Pazienza pour l’ensemble de ses réalisations à Cosenza (2019), le prix du meilleur dessinateur à Albissola (2021) et le prix Aventure à Valenciennes (2022).


