Frédéric Buquen est né à Lorient. Il arrive à Toulon à l’âge de 6 ans. Il a trouvé sa ville. Il ne la quittera plus.
Lorsqu’il découvre la photographie, c’est le coup de foudre. Il a un « œil » qui fait toute la différence. La « street photography » s’impose à lui comme mode d’expression. Il se fait connaître par le biais des réseaux sociaux.
Aucun montage, aucun trucage n’est présent dans ses photos. Tout est réel. Juste un passionnant travail d’ajustement des contrastes, pour atteindre ce qu’il souhaite exprimer. Tel un peintre sur sa toile, il travaille et retravaille l’ombre et la lumière.
Dans Un photographe dans sa ville, Frédéric Buquen nous invite à un voyage photographique en couleur et en noir & blanc, ode poétique, humoristique et insolite de sa ville, Toulon. Il nous fait rentrer dans son univers sans nous mettre en cage. A chacun sa lecture, son endroit, son envers. Il se pose, nous propose puis s’envole vers cet autre horizon qu’il réinvente chaque fois qu’il part à l’aventure. « Balladin » des images. Son œil abolit les bruits de la ville, la banalité du quotidien, l’ennui. Il nous mène jusqu’au seuil de son imaginaire, pour que le nôtre prenne le pas.
