Nelson Monfort fut d’abord journaliste sur Europe 1 et RCM avant que sa carrière ne prenne un tour décisif le 11 octobre 1987 : à l’issue du tournoi féminin de tennis du Cap-d’Agde, il interviewe pour France 3, en anglais et avec un style qui détonne, les deux finalistes, les championnes américaines Chris Evert et Martina Navratilova.
Ce polyglotte, qui manie avec la même aisance l’espagnol et l’italien, vient sans le savoir d’inventer une nouvelle profession : celle d’« intervieweur sportif ». Depuis ce jour, sur le bord des bassins, les pistes d’athlétisme, les courts de Roland-Garros et les patinoires, ou parcourant le monde pour les jeux Olympiques, il est partout et interviewe à chaud, pour France Télévisions, les plus grands champions. Il est considéré comme l’un des journalistes les plus populaires de France.
Dans Mémoires olympiques, Nelson nous raconte tous ses JO : records, désillusions, rencontres, anecdotes, bons et mauvais souvenirs partagés avec ces champions que nous connaissons tous : Teddy Riner, Usain Bolt, Laure et Florent Manaudou mais aussi tant d’autres… tous champions d’exception.
