Axel Graisely est né en 1962, dans une famille nombreuse, à Toulon. Il grandit dans le calme d’une maman extraordinaire et d’un père militaire aux multiples qualités. Dès l’âge de 9 ans, il arpente la plupart des massifs varois. Après des études à Notre-Dame-des-Missions, il organise les voyages de fin d’année. Très vite indépendant, il entreprend bientôt de longues marches, avant de répondre à l’appel des voyages, qui le conduisent vers des pays extraordinaires : Tibet, Bouthan, Dogon, Yémen, Palestine, Israël, Pakistan… A l’heure actuelle, il a traversé 85 pays, mais comme il le dit si bien : « Traverser ne veut pas dire connaître ! »
Très vite, il deviendra l’ami de sœur Emmanuelle, rencontrera l’abbé Pierre, le grand patriarche de Jérusalem et le dalaï-lama. Il s’engage pour l’indépendance du Tibet, et s’enchaîne sur plusieurs ambassades chinoises. Des arrestations toujours mouvementées Jamais découragé, il participe avec une énergie incroyable à des actions humanitaires. Sa route le laisse un temps dans le village de Mambori, au pays Dogon. Le coup de foudre !
Pour les services qu’il a rendus, un soir de pleine lune, et après une cérémonie du Renard, les anciens le baptisent. Il sera dogon et portera le nom « Amagana » de la tribu des Arou. Puis, un jour d’hiver, il sauve deux enfants de la noyade, prisonniers de la glace. Il reçoit le diplôme de sauveteur. Rien ne lui fait peur.
Curieux de tout, il crée une maison d’édition, appelle ses amis, l’aventure est belle et pleine de rencontres, comme celle de LoBé. Devenu son acolyte, ils créent ensemble la collection Terre de légendes. Un nouveau pays l’ensorcèle alors : l’Ecosse. Pour lui aucun doute, Nessie existe, il attend de le voir !
Aujourd’hui il poursuit son chemin, il est directeur de collections au sein de la maison d’édition Prestance diffusion. Il prépare plusieurs longs voyages, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie et son « périple vénérable » comme il le dit : du Bourguet, lieu où il habite, à Saint-Jacques-de-Compostelle… « et si je suis en forme après 1560 km, je continuerai vers Fatima au Portugal » !
En 2016, il devient Lord of Glencoe and Lochaber. Mais son rêve absolu, c’est réaliser un 8000 mètres ! Là, c’est une autre histoire…
Dans Hyères et les Îles d’Or, illustré par LoBé, ce chasseur de légendes, passionné d’histoires populaires et de légendes, nous fait découvrir le souffle secret de cette commune ensoleillée où se cachent des histoires incroyables et étonnantes, parfois bien sombres mais d’une beauté toujours saisissante. Une collection exceptionnelle en quête de l’âme varoise et unique qui parle de nos rêves et de nos peurs ancestrales.


