Janik COAT

Janik Coat est née à Rennes en 1972 et grandit dans le Finistère nord. Après des études aux Beaux-arts de Nantes, elle exerce comme graphiste puis se tourne en 2005 vers l’illustration et publie son premier ouvrage Popov et Samothrace aux éditions MeMo.

Elle mène depuis un parcours d’auteure-illustratrice indépendante et collabore avec plusieurs maisons d’éditions (Hélium, Albin Michel, Casterman, Grasset, Abrams books, MeMo, Les Fourmis rouges…). Elle obtient quelques prix en France et à l’étranger et ses ouvrages sont traduits dans beaucoup de pays.

Ses dessins et peintures font l’objet de quelques expositions et elle voyage volontiers à la rencontre d’enfants et de professionnels du livre et de l’enfance, en France et à l’étranger.

Crayons et carnet toujours en poche, Janik Coat couche sur le papier des dessins, ébauches, croquis qui sont ensuite scannés et redessinés. Plus récemment, elle pratique la technique du pochoir en peinture. L’écriture est la dernière étape de son travail.
Tout en sobriété et retenue, ses textes servent des histoires plus sérieuses qu’il n’y paraît, interrogeant les thèmes de l’identité, de la différence et de l’attachement.

La maison de Bernie est un ouvrage tout-carton à déplier autour de l’enfant, invité lui aussi à jouer dans la maison de Bernie !
À l’intérieur, derrière la porte, un petit livre « mode d’emploi » raconte étape par étape comment Bernie prépare l’anniversaire du Lutin Bleu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.